
"P A N S E R" L A F R I C H E,
D É V O I L E R L E P A Y S A G E
s i t u a T I O N :
Usine Legré Mante
La Madrague de Montredon - Marseille (France)
T Y P O L O G i e :
Entrée dans le Parc National des Calanques à travers un centre de dépollution et de sensibilisation.
D A T E :
Juillet 2018 (Projet de diplôme)
Ce projet traite de la reconversion d’une ancienne usine de traitement du plomb, puis d’acide tartrique, appelée « usine Legré Mante ». L’usine se situe à Marseille dans le quartier de La Madrague. Elle fait vivre ses habitants depuis 1844 et sa brusque fermeture en 2009 a laissé un goût amer dans la bouche des riverains. Ce site, comme d’autres dans ce secteur, subit encore les traces de son passé car il est pollué aux métaux lourds et hydrocarbures. Sa dépollution coûteuse passe nécessairement par sa reconversion, au niveau programmatique et architectural.
Photographie de l'usine Legré Mante. Au fond, la baie de Marseille et la Bonne Mère




Perspective depuis le bâteau

Perspective sous le passage de l'avenue de la Madrague

Le lieu, de par sa position géographique, est isolé du reste de la métropole. Il prend pourtant place dans une dimension territoriale qui lui confère des qualités indéniables.
En effet, les 10 ha de l’ancienne usine sont mitoyens au Parc National des Calanques et se situent au départ du GR 98, sur l’unique route menant à une porte majeure : Callelongue. La richesse du patrimoine naturel et identitaire de cette partie du parc est particulièrement appréciable.
Le projet répond à ces enjeux et se positionne en «entrée» du Parc National des Calanques.
Pour se faire, l’idée est de prendre une contrainte majeure, la pollution, et d’en faire l’atout majeur de cette reconversion.
L’idée est donc de dépolluer une grande partie du site (8 hectares) par des techniques de dépollution des sol par les plantes, appelées phyto-techniques. La mise en place d’un jardin de dépollution, fera donc office de sas d’entrée vers le parc. Une unité scientifique sera présente pour continuer les recherches sur la phyto-remédiation et expérimenter sur ce territoire. Cela touche aussi potentiellement d’autres territoires proches, ceux des autres usines des calanques situées dans le même secteur du parc.
De cette façon, on propose de sensibiliser les public en thématisant cette entrée autour des questions d’environnement, et en proposant des espaces où l’échange peut se faire entre les différents publics amenés à côtoyer le parc : habitants, visiteurs, scientifiques et gestionnaires.
Découverte, expérimentation et échange sont les maîtres mots de ce projet, qui propose d’autres façons de pratiquer le Parc et de traiter les problématiques d’environnement.
Perspective sur la place, au départ du GR 98
PHASAGE DU PROJET DE DÉPOLLUTION ET INTERVENTIONS URBAINES:




COUPE GÉNÉRALE DU PROJET
(De gauche à droite : le jardin de dépollution, bâtiment de recherche, la place, les halles réhabilités en centre de sensibilisation, l'éco-gîte et le débarcadère)




FAÇADE DU PROJET DEPUIS LA MER

Perspective depuis le jardin de dépollution

Perspective depuis le grand emmarchement


Lien vers le carnet de processus de conception
Lien vers le rapport de projet de fin d'études