top of page

R E  -  A C T I V A

 

s i t u a T I O N :

La Plata (Argentine)

T Y P O L O G i e :

Ville nouvelle sur les bases d'un site industriel pétrolier

D A T E :

Juillet 2017 (Master 1, S8)

Cette ville nouvelle, que nous avons conçu avec 9 étudiants de nationalités différentes au cours de mon année en Argentine, prend place entre deux villes de la province de Buenos Aires : Ensenada et La Plata.

Re-Activa, vient, comme son nom l'indique, réactiver un site industriel pétrolier appartenant au groupe YPF, que nous avons imaginé à l'abandon à l'aube 2060.

A la suite d'une analyse des caractéristiques du site et des "règles" que nous devions respecter, nous avons décidé d'implanter notre ville dans ce vide territorial, accomplissant ainsi le rôle qui nous était donné de "complémentarité". Nous mettions ainsi en lumière certaines potentialités du site, notamment en établissant une connexion entre deux villes existantes, mais aussi en amenant la ville de La Plata à trouver une connexion plus riche avec le fleuve.

Les énergies nouvelles et vertes se développant à travers le monde et le pétrole étant une énergie fossile épuisable, nous avions imaginé que les sites comme celui d'YPF, producteurs de pétrole, seront un jour abandonné, et ce, plus vite que ce qu'il n'y parait. Nous avons donc basé notre réflexion sur l'idée que nous pouvions réactiver certaines infrastructures, qui deviendront rapidement des "vestiges" de l'industrie pétrolière, pour en faire des espaces appropriables et adapté aux usages actuels et futurs, qui seraient l'identité même de notre ville.

Re-Activa devait aussi être extrêmement dense (densité proche de celle de Manhattan). Nous y avions donc développé une vie sur plusieurs niveaux, où la rue de démultiplierait selon différentes vitesses de flux et d'usages. (cf : coupes) Le niveau 0 se trouverait en fait à + 12mts du sol, grâce à la mise en place de passerelles et de ponts piétons, permettant ainsi de créer un nouveau rapport au sol et au ciel dans la ville.

Hegoa de Montaigne de Poncins

bottom of page