





H A C I A E L R I O
s i t u a T I O N :
Campana (Argentine)
T Y P O L O G i e :
École d'architecture et d'urbanisme
D A T E :
Décembre 2016, (Master 1, S7)
Le projet prend place dans une station de train abandonnée. Certains des hangars, qui servaient à la maintenance des locomotives, sont aujourd'hui des bâtiments avec un fort potentiel de réhabilitation.
Un grand hangar de 10 mètres de large sur 100 de long fait face à la pente qui descend vers le fleuve de la Plata. Les fermes de la charpente en bois, disposées tous les 3,89 mètres, supportent un toit de tuiles rouges. A l'ouest du bâtiment, on trouve un autre bâtiment "la maison française". Les deux bâtiments forment un L allongé qui encadre une grande table rotative.
En vue de ces trois éléments hétérogènes présents sur le site, le projet d'extension se développe en grande partie sous terre.
Le travail a été aborde à l'échelle du 50e, en travaillant des extensions ponctuelles du bâtiment existant. Ce sont en fait des déformations de fermes de la charpente. Ces nouveaux volumes suspendus accueillent des espaces en balcon sur les ateliers et ouvrent des vues latérales sur les espaces extérieurs en se protégeant du soleil au sud.
Ces extensions sont recouvertes d'un acier oxydé qui dialogue avec le toit en tuiles et les murs en briques.
La trame du hangar est étendue en souterrain au travers d'une structure poteau poutre en béton venant accueillir les salles de classe.
L'université s'organise donc en trois parties :
L'administration dans la "casa francesa", les ateliers dans le vieux hangar, et les salles de classe en sous-sol.
La table giratoire devient elle un grand patio qui fait office de lieu de rencontre en accueillant la cafétéria et la bibliothèque.
Pour amener de la lumière dans ces espaces sous terre, de nombreux patios sont creusés dans la trame. Certain viennent rejoindre l'inclinaison naturelle du terrain et rejoignent ainsi les chemins vers le fleuve.
Les hauteurs sous plafond varient et offrent ainsi lumière et vue à ces espaces.
L'espace public extérieur sur les toits plantés des salles de classe, offre un nouveau paysage pour permettre aux étudiants de se détendre entre deux cours.
La trame orthogonale développée depuis l'ancien hangar vers la rivière reflète une volonté d'amener la ville de Campana vers son fleuve.